Campagne Social Media pour Valentin Berclaz

Sarah Berclaz Marketing digital - Campagne Social Media pour Valentin Berclaz au grand conseil valaisan PLR-2

Campagne de communication politique

Site web & réseaux sociaux

Pour la candidature de Valentin Berclaz à la suppléance au Grand Conseil du Valais pour le PLR, j’ai défini et piloté la stratégie de communication digitale. J’ai notamment géré l’édition de la page de campagne sur son site web et les publications sur les réseaux sociaux.

J’ai ainsi mis en place un calendrier éditorial, créé et planifié 3 mois de publications sur 3 réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Twitter. La campagne consistait principalement à faire connaître le candidat et ses arguments de campagne. Et également à booster sa notoriété auprès d’une audience locale dans le district de Sierre en Valais.

Le partage des événements du calendrier politique du PLR était également prévu sur le site et les réseaux sociaux. Par exemple : la promotion des paniers de soutien du parti, leur livraison, les soirées publiques online etc..

Sarah Berclaz Marketing digital - Campagne Social media Valentin Berclaz District de Sierre en Valais
Région du District de Sierre en Valais, Suisse

Cahier des charges du mandat de communication

mes tâches : édition du site web

Quelle stratégie pour la campagne sur les réseaux sociaux ?

Nous avons défini différentes catégories de publications : 

  • Actualité : relai d’articles et de publications sur l’actualité cantonale et locale ; 
  • Agenda politique : rappel de dates importantes (date limite pour voter, jour de l’élection et résultats) et d’événements comme la fondue virtuelle ou les soirées publiques en ligne ; 
  • Thématiques de campagne : partage des arguments de campagne du candidat sur les thèmes de soutien de l’économie de proximité, de l’emploi, de la formation et de la mobilité ;
  • Campagne personnelle : présentation du candidat, partage de ses valeurs et motivations. Partage de vidéos de soutien des habitants du district et de connaissances. Nous avons demandé aux gens de réaliser et publier ces vidéos afin de faire connaître le candidat et pour promouvoir sa page de campagne Facebook ; 
  • How to vote : tutoriels sur comment voter par correspondance (une nouvelle méthode venait d’être mise en place). Sensibilisation au vote individuel. Reposts du PLR ; 
  • Relais de publications politiques : partage des vidéos interviews des Jeunes Libéraux-Radicaux Valaisans et des publications du PLR du District de Sierre

Retrouvez toutes les publications sur Facebook, Linkedin et twitter

Toutes les publications sont disponibles sur ces 3 réseaux sociaux aux dates entre janvier et mars 2021.

Ci-dessous des aperçus des publications et stories

Diapositive précédente
Diapositive suivante

autres tâches durant la campagne

Définition de l'audience cible

En plus des tâches de création et de gestion des réseaux sociaux, j’ai également effectué une analyse approfondie de l’audience cible. En effet en Valais, les personnes votantes sont principalement âgées. Il était essentiel pour nous de cibler ces personnes afin de faire connaître le candidat. Mais également de cibler les générations plus jeunes afin de les inciter à voter. Via les réseaux sociaux et durant la pandémie, le contact direct avec ces audiences était compliqué. Alors qu’en Valais la proximité est reine, le défi consistait à faire connaître virtuellement un candidat jeune, jusque-là peu ou pas connu de la population majoritairement votante. 

Définition d'un storytelling

Afin de mieux faire connaître le candidat et de véhiculer ses valeurs politiques et personnelles, nous avons jugé opportun de communiquer sur son histoire. Notamment sur ses origines valaisannes, sa formation, son parcours professionnel et ses ambitions. Le but était de mettre en avant l’attachement du candidat à sa région. Mais aussi de montrer son intérêt et son implication dans les thèmes-clés pour le canton du Valais. Comme par exemple l’innovation, la diversification des emplois ou la mobilité. Cette histoire et ces motivations personnelles ont permis d’appuyer les arguments de Valentin Berclaz concernant ses thématiques de campagne.

Veille d'actualité pour le relai sur les réseaux sociaux

J’ai également procédé à une veille d’actualités. Cela en continu durant les mois de janvier, février et mars 2021. En surveillant les réseaux sociaux des médias nationaux, cantonaux et régionaux et des différents organes et membres du PLR, j’ai ainsi pu récolter de la matière pour les relais d’actualité. 

édition d'un dossier de presse

Pour proposer davantage de contenus rédactionnels à propos du candidat, j’ai édité un dossier de presse à destination du site web. Le but était de pouvoir anticiper d’éventuelles questions des médias en fournissant des informations plus diversifiées que sur le site. Finalement, ce dossier n’a pas été utilisé durant la campagne.

résultats de campagne

première candidature

Même si le candidat avait déjà été actif en politique auparavant, notamment à la Ville de Sierre, il s’agissait de sa première candidature au Grand Conseil. La difficulté de cette campagne était principalement de le faire connaître dans tout le district de Sierre. C’est-à-dire d’en d’autres communes où il était totalement inconnu, comme dans le Val d’Anniviers, en plaine à Chalais, Chippis, Grône, Icogne, Lens,  Crans-Montana et Noble-Contrée.

4'057 voix

Valentin Berclaz n’a malheureusement pas été élu à la suppléance du Grand Conseil valaisan. Il a tout de même récolté plus de 4’000 voix, ce qui est un très beau résultat pour une première élection ! Cela laisse également présager le meilleur pour ses prochaines candidatures. 

Sarah Berclaz Marketing digital - Campagne Social media Valentin Berclaz Post de remerciement
Post de remerciement sur Facebook

Vous avez aimé cet article ?
Please share !

Vous aimerez aussi :

Sarah Berclaz Freelance marketing digital - Strategie de communication reseaux sociaux Wake Neuchatel Portfolio clients-6
Articles

Un lancement réussi pour Wake Neuchâtel !

Pour le lancement du club de sports nautiques Wake Neuchâtel, j’ai défini la stratégie et créé le site web. Je m’occupe encore aujourd’hui de rédiger les contenus, de prendre des photos et des vidéos et d’alimenter régulièrement les réseaux sociaux. Découvrez les détails de ce projet dans l’article.

Lire l'article