💡💻 Community management pour entreprises
Désormais indissociables à la stratégie marketing d’entreprise, les réseaux sociaux permettent une visibilité accrue, de meilleures ventes et la fidélisation de la clientèle. Pour vous aider à gérer votre e-réputation et votre communication en ligne, je vous propose des prestations de community management pour entreprises. Spécialiste en stratégies digitales et création de contenus, je booste l’image de votre marque en créant des contenus qui collent à vos attentes et mettent en valeur vos produits ou prestations.
Qu’est ce que le Community management d'entreprise ?
Le community management d’entreprise est l’ensemble des actions et des stratégies mises en place pour gérer et développer sa présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Cela implique:
- La définition d’une stratégie sur mesure
La gestion d’un calendrier éditorial - La création de contenus pertinents (photos, vidéos, infographies, textes)
- La programmation des publications sur les différents réseaux
- L’animation de la communauté
- La définition d’une stratégie publicitaire
- La gestion de la réputation en ligne
- La veille concurrentielle
Et bien d’autres activités visant à renforcer la visibilité, le trafic, l’image de marque, et la notoriété de l’entreprise sur le web.
Pourquoi faire appel à un Community manager ?
Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Pinterest ou TikTok, les entreprises doivent se faire un nom.
Pour y arriver, il leur faudra d’abord être visible en publiant du contenu et en animant des pages pour capter l’attention des prospects. Une veille régulière sur l’évolution des réseaux et des tendances est également fortement conseillée. Le Community management d’entreprise est un domaine très vaste, et dans mon travail quotidien, je mets à profit mon expérience de 8 ans dans le marketing produit et le marketing digital.
Avant tout, je commence toujours par étudier le secteur d’activité du client en détails pour identifier le public cible avant de concevoir une stratégie de contenu personnalisée.
En tant qu’experte en création de contenu et stratégie digitale, je vous propose des contenus pertinents et diversifiés, tant dans les formats que dans les sujets abordés. Et en cas de crise, j’interviens rapidement pour apaiser les tensions et protéger votre image de marque.
En effet, flexibilité et créativité sont des qualités clés d’un bon Community manager !
Exemple de mandat de Community Management d'entreprise
Vous souhaitez percer sur les réseaux sociaux mais ne savez pas trop par où commencer ? Vous avez du mal à gérer les commentaires négatifs sur vos posts et vos pages ? Aussi, vous souhaitez avoir un point de vue professionnel sur l’impact de votre présence en ligne ?
Comme pour le club de wakeboard Wake Neuchâtel, je peux offrir des prestations digitales 360.
Par exemple :
- Créer une stratégie marketing personnalisée multi-canale
- Gérer les réseaux sociaux et la création de contenus au quotidien
- Mettre à jour et gérer le site web
- Rédiger des articles de blog pour augmenter le trafic
- Planifier et gérer des campagnes publicitaires (Facebook Ads et Google Ads)
Et que vous habitiez Vaud, Genève, Valais ou ailleurs en Suisse romande, je vous aide à définir, implémenter et gérer une stratégie en ligne gagnante !
Vos avantages :
- 8 ans d'expertise dans des domaines riches et variés
- Un gain de temps
- Je ne suis jamais à court d'idées !
- L'expérience des contenus qui plaisent et convertissent
- Le process complet : de la stratégie à la recherche d'idées, au calendrier éditorial et à la création
- Flexibilité, disponibilité et réactivité
Types de contenus disponibles :
- Articles de blog optimisés SEO
- Photographies (prise de vue et post-traitement inclus)
- Tournage et montage de vidéos
- Création d'infographie (p.ex. carrousels informatifs)
- Documents corporate (e-book, brochure, etc.)
Ensemble, atteignons vos objectifs, avec des contenus qui font la différence !
Combien coûte le Community Management d'entreprise en Suisse ?
Nous sommes de nombreux spécialistes, agences et freelances actifs dans le Community Management sur le marché du digital.
Structures plus importantes comptant davantage de monde, les tarifs des agences sont souvent plus élevés que ceux des freelances. Ma volonté est de proposer des tarifs accessibles pour ma cible de clientèle en offrant le meilleur service possible.
Note : ces prix sont indicatifs. Contactez-moi pour discuter de vos besoins et recevoir un devis sur mesure.
Stratégie de contenu
pour 2 réseaux à choix-
10 heures de travail
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Analyse de l'audience
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Stratégie par réseau
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Idées de contenus
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Analyse de hashtags
-
Modèle de Calendrier éditorial
-
3 exemples de contenus (carrousel - story - infographie)
Création de contenu
pour 2 réseaux à choix-
8 heures de travail/mois
-
2 posts/semaine
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Calendrier mensuel
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Programmation des posts
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Montage vidéo : selon les heures disponibles
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Tournage vidéo : sur demande
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Storys & Community management : sur demande
Options supplémentaires selon le temps disponible
- Veille concurrentielle
- Animation de la communauté : Stories, réponses aux commentaires et messages
- Gestion de crise digitale
Note : la TVA de 8.1% est facturée en sus. Ces prix sont indicatifs.
À très vite
Sarah
On en discute ? Je me réjouis de recevoir votre demande
d'ici-là, vous tr0uverez peut-être quelques réponses à vos questions 👇🏼
Le Community Management pour mesurer les performances
Le Community Manager assure une relation “humaine” avec la clientèle
Comment gérer sa communauté sur les réseaux ?
Que répondre aux commentaires négatifs ?
Vous devrez parfois faire face à des haters et à leurs commentaires négatifs. Voici quelques conseils pour bien répondre à ces avis critiques :
1 – Utiliser les outils de veille et d’ e-réputation
Assurez-vous de surveiller ce qui se dit sur votre marque en utilisant des outils comme Google Alerts, Mention, ou d’autres plateformes similaires. Cela vous permettra de détecter rapidement les commentaires négatifs.
2 – Mentionner et ne pas hashtaguer
Lorsque vous répondez à un commentaire négatif, mentionnez l’auteur en utilisant « @ » suivi de son nom ou de son pseudonyme pour qu’il reçoive une notification et soit identifié dans le commentaire. Évitez d’utiliser des hashtags, car cela ne garantit pas que l’auteur verra votre réponse. Vous pouvez également répondre à la personne directement via la messagerie en privé si son compte est ouvert.
3 – Répondre en prenant en compte le public
Gardez à l’esprit que vos réponses sous vos posts sont publiques, donc restez professionnel et respectueux. Ne partez pas dans des justifications et ne laissez pas les émotions vous emporter, car cela pourrait nuire à l’image de votre entreprise.
4 – Rester positif et être transparent
Même si le commentaire est critique, restez calme et positif. Montrez que vous prenez en compte les préoccupations de l’auteur, mettez-vous à sa place sans pour autant revoir votre position et soyez transparent dans votre réponse.
5 – Accepter le désaccord
Il est normal que les gens aient des opinions différentes. Ne supprimez pas les commentaires négatifs, à moins qu’ils enfreignent les règles de la plateforme (injures, menaces, mots déplacés etc.). Au lieu de cela, répondez de manière constructive.
6 – Ne pas prendre les commentaires pour vous
Ne prenez pas personnellement les commentaires négatifs. Restez concentré sur la résolution du problème plutôt que sur une réaction émotionnelle.
7 – Utiliser la technique des 4 rounds
Si un client est très mécontent, suivez la technique des 4 rounds. Répondez au commentaire, proposez une solution, continuez à répondre si nécessaire, puis, si la situation ne s’améliore pas, cessez de répondre tout en restant disponible pour des solutions ultérieures.
8 – Couper le lien en dernier recours
Si un client persiste à nuire à votre image de marque malgré vos efforts pour résoudre le problème, envisagez de couper le lien, mais faites-le en dernier recours. Signalez plutôt les comportements inappropriés à la plateforme.
Répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux nécessite une approche réfléchie, professionnelle et empathique. Gardez à l’esprit que votre réputation en ligne est précieuse, et une gestion efficace des avis négatifs peut contribuer à maintenir une image positive de votre entreprise.
Comment gérer un calendrier éditorial ?
Pour une gestion efficace des contenus sur les réseaux sociaux, il faut savoir organiser le calendrier éditorial. En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place une stratégie solide :
Définissez vos objectifs
Identifiez clairement ce que vous souhaitez accomplir sur les réseaux sociaux. Que ce soit la recherche de visibilité, la génération de leads, la promotion de produits ou l’engagement, des objectifs clairs vous guideront dans la création de contenu.
Définissez une fréquence de publication
La régularité est indispensable sur les réseaux sociaux. Établissez un calendrier de publication avec une récurrence de publication qui ne soit pas trop optimiste.
Catégorisez vos posts
Pour diversifier vos publications, catégorisez-les en fonction de vos objectifs. Créez des catégories telles que l’engagement, la crédibilité, la présentation/confiance, et la conversion. Cela vous aidera à alterner et équilibrer votre contenu au fil du temps.
Programmez vos posts
Utilisez des outils de gestion de médias sociaux comme la Meta Business Suite de Facebook ou Swello pour planifier vos publications en avance.
Enrichissez constamment votre calendrier éditorial
Restez à l’affût des tendances, des actualités et des retours de votre audience. Gardez un outil dédié pour noter de nouvelles idées et mettre à jour votre calendrier en conséquence.
En suivant ces étapes, vous pourrez gagner du temps, maintenir une cohérence dans vos publications et atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux. Un calendrier éditorial bien organisé est une des clés du succès.