Article rédigé le 23 avril 2019
Mi-avril, l’équipe du Meilleur de la Pub s’est rendue à l’École de design et haute école d’art à Sierre. Pour cette édition, les élèves ont été mis à contribution : en 2019, ce sont eux qui ont designé le Cube récompensant le prix du Publicitaire de l’Année. Victoria Marchand et Thierry Weber se sont rendus sur place pour délibérer avec le Directeur de l’édhéa, Jean-Paul Felley.
Deux professeurs de l’édhéa ont présenté les différents designs proposés par deux classes de 1ère année. Au total, ce sont 21 propositions de Cubes qui ont été soumises. Cette année, le brief donné par les organisateurs laissait volontairement une grande marge de manoeuvre à la créativité des étudiants.
Quelles ouvertures peut-on imaginer pour les étudiants qui collaborent à ce genre de projets ?
Victoria Marchand nous répond : « Le cube du Publicitaire de l’Année a été dessiné par un-e élève de l’édhéa, suite à un concours organisé pour des élèves de première année. Un exercice qui a abouti à une vingtaine de projets. L’association « Le Meilleur de » a choisi le projet vainqueur et va aider son auteur-e à pouvoir entrer en contact avec des agences afin de pouvoir effectuer un stage. »
Pourquoi confier le graphisme du Cube à l’édhéa ?
Premièrement, la collaboration avec des projets comme Le Meilleur de la Pub permet de favoriser l’ouverture interdisciplinaire. Les étudiants peuvent également s’affirmer en s’impliquant dans un projet professionnalisant. Ils sont ainsi stimulés et encouragés dans leur créativité. Cette année, les organisateurs ont souhaité donner une visibilité plus importante aux métiers artistiques dans la publicité en Suisse. Pour eux, c’est également rendre un bel hommage à l’école, à l’occasion de son 70ème anniversaire et de son changement de nom. En effet, l’ancienne ecav est devenue l’édhéa en 2019, et est désormais reconnue comme une HES-SO.Les 21 propositions de Cubes des étudiants de l’édhéaLes 21 propositions de Cubes des étudiants de l’édhéaLes
Le commentaire de Victoria Marchand : « L’édhéa vient de changer de nom. L’ex-ecav était peu connue en Suisse romande alors qu’elle forme notamment des graphistes. Le Meilleur de la Pub est par conséquent une excellente plateforme pour présenter cette école aux agences. L’occasion également pour le nouveau directeur, Jean-Paul Felley, de rencontrer les publicitaires romands et qui sait, entamer de nouvelles collaborations. »
Quel Cube aura finalement été retenu ?
C’est top secret. Les participants au prix ainsi que le public devront attendre la soirée du 21 mai 2019 pour connaître le verdict. Pour les plus curieux, une exposition des designs shortlistés sera organisée sur place. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le directeur de l’édhéa en tant que partenaire, ainsi que l’étudiant-e qui a designé le Cube retenu.
Rendez-vous le 21 mai 2019 au Musée olympique à Lausanne !
En attendant, visionnez la vidéo réalisée lors de notre visite à l’édhéa :
Article et vidéo réalisés pour le site du Meilleur de la Pub, disponible sur ce lien.