La plateforme Instagram ne cesse d’innover et de développer de nouvelles fonctionnalités, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. En 2022, ce sont les créateurs de contenus qui seront mis à l’honneur ! Dans cet article, découvrez quelles nouveautés Instagram 2022 seront bientôt disponibles sur nos profils.
1- les Reels de 60 secondes sont enfin disponibles !
Pourquoi les Reels de 60 secondes ne sont pas forcément une bonne idée ?
Mais attention : le mieux est souvent l’ennemi du bien. Le Reel est un format extrêmement populaire et il faut garder à l’esprit que ce qui fait son succès, c’est qu’il est très court.
Consultez vos statistiques sous vos posts vidéos standards, que ce soit sur Instagram ou Youtube. Vous constaterez rapidement que rares sont les internautes qui consomment ces contenus jusqu’au bout. Et surtout, plus la vidéo est longue, moins les gens la regardent jusqu’à la fin.
Plus c’est court, plus c’est efficace
Le format Reel est donc idéal pour communiquer en vidéo. Mais les gens sont habitués à scroller très rapidement.
Ça vous est sûrement déjà arrivé de passer au Reel suivant juste parce que la chute tardait trop à arriver, non ?Au contraire, si le contenu est très rythmé et court, vous augmenterez vos chances que les internautes le visionnent une seconde fois. Alors, pensez à faire court, simple, dynamique et efficace !
2- Nouveauté Instagram 2022 : les couvertures de Reels animées
Encore une nouvelle fonctionnalité que tous les créateurs vont sûrement adorer ! En effet, dans l’onglet Reels, les couvertures vont bientôt prendre vie. Mais quel est le but ? Donner plus de vie à votre feed de Reels et les rendre plus attractifs.
Oui oui… moi aussi ça me rappelle le fameux TikTok…
3- Abonnements payants Instagram : la nouvelle fonction ‘’Subscriptions’’
La version d’Instagram que nous connaissons s’apprête à être chamboulée. La plateforme teste actuellement aux Etats-Unis la fonctionnalité d’abonnements payants. Les créateurs de contenus auront accès à cette option pour privatiser certains de leurs contenus. Seuls les internautes payant un abonnement auront accès à cette partie exclusive.
Le but ? Permettre de valoriser le travail des créateurs de contenus en leur apportant “des revenus prévisibles’’. Mais aussi: la possibilité de ne plus dépendre des caprices de l’algorithme et de la portée des publications organiques.
Si le test s’avère concluant aux Etats-Unis (ce qui semble déjà être le cas), cette option pourrait bien débarquer sur nos comptes. Et cela dans le courant de l’année 2022 ! Alors, créateurs de contenus, commencez déjà à réfléchir à une stratégie de contenus payants !
4- Nouveauté Instagram 2022 : Stories en flux vertical façon TikTok
Eh oui ! Les Stories vont bientôt changer de look ! Instagram teste depuis février 2021 un mode de défilement vertical pour les stories sur certains utilisateurs dans différents pays. Cela offrirait une expérience de navigation plus proche de celle du réseau TikTok. Révolutionnaire, cette fonctionnalité, non ?
Une utilisation beaucoup plus naturelle et intuitive
Éviter les bugs et fausses manipulations
Sur les Stories Instagram, pour passer à une story suivante ou précédente, il faut appuyer à gauche ou à droite dans certaines zones de l’écran. Et c’est parfois problématique si des éléments se chevauchent, notamment des tags de lieux ou de personnes. Car en voulant cliquer sur le tag ou même sur la photo de la personne pour aller voir son profil, on peut parfois ignorer une story. En plus de donner un mauvais signal à l’algorithme, ces fausses manipulations sont pénibles s’il faut toujours revenir en arrière. Le passage à un flux de Stories vertical serait une solution.
5- Live Shopping va débarquer
Le marketing d’influence n’est pas mort, loin de là ! Instagram souhaite aller encore plus loin en dévoilant une fonctionnalité Live Shopping pour tous les ambassadeurs de produits et les marques.
Vous connaissez tous les Lives Instagram ? Hyper spontané et engageant, ce format séduit toujours plus d’internautes. Eh bien, combiné à une sorte de télé-achat en direct, ce format promet de cartonner encore plus !
Le Live Shopping fait fureur en Chine
Le concept cartonne déjà en Chine. Cela consiste à présenter des produits en live sur Instagram pour inciter les internautes à l’achat. Et là où les réseaux sociaux chinois vont encore plus loin :
- ils permettent d’insérer des liens vers des publications à l’intérieur du Live
- ils permettent aux internautes de réagir et de cliquer vers la boutique directement
- tout ça sans jamais sortir de l’application !
Tout est donc pensé pour simplifier le parcours de l’utilisateur et améliorer les taux de vente.
Le concept du Live Shopping arrive chez nous
Épatant, comme tout ce qui est à la mode en Chine finit toujours par arriver en Europe… En France, cela arrive tout doucement mais sûrement. Mais la tendance européenne est plutôt à la coopération entre marques et influenceurs. C’est-à-dire que lors des lives, les influenceurs ne présentent qu’une seule marque ou un seul produit. Alors qu’en Chine, ils n’hésitent pas à comparer plusieurs produits dans le même Live. Sachant qu’ils ont souvent plusieurs partenariats avec des marques concurrentes, ils sont certains de vendre.
Comment se passe un Live Shopping chez nous ?
L’influenceur anime un direct durant lequel il va :
- présenter une sélection de produits d’une marque pour les mettre en avant ;
- montrer des tests de produits en direct ;
- mettre en avant leurs caractéristiques et leurs avantages ;
- répondre aux questions des internautes en direct ;
- donner un lien pour acheter les produits en ligne ;
- partager un code promo qui offre une réduction et lui permet d’être rémunéré.
Ce type de live session peut également se faire sur place dans un magasin d’une enseigne. Comme récemment par l’influenceuse @noholita et son compagnon pour la marque The Kooples.
Alors, vous voyez le potentiel des Lives ?
6- La planification de Lives Instagram
De nouvelles fonctionnalités indispensables pour les lives, notamment celle de faire apparaître les lives à venir sur un badge sur le profil. Les abonnés auront donc la possibilité de s’inscrire et de recevoir une notification de rappel.
7- Le Remix Video
8- Les avatars 3D débarquent sur Instagram !
Le métavers : la nouvelle stratégie de Meta
La compagnie Meta (anciennement Facebook) souhaite de plus en plus intégrer les espaces virtuels à sa stratégie. Les avatars y auront une place fondamentale puisqu’ils nous représentent en tant qu’utilisateur.
En permettant aux internautes de déjà se créer un ‘’mini-nous’’, cela nous permet de nous familiariser avec notre image virtuelle. “Les avatars sont une composante essentielle de l’avenir de l’identité personnelle dans le métavers.”
(Source : profil Instagram d’Adam Mosseri, CEO d’Instagram)
Pour l’instant, cette nouveauté Instagram est disponible aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique. Dans les mois à venir, cette fonctionnalité s’étendra à d’autres pays.
9- La publication depuis un ordinateur
Désormais, il est possible de publier depuis la version desktop d’Instagram ! Les utilisateurs attendaient cette fonctionnalité depuis très longtemps.
Comme sur l’application, il est possible de recadrer et retoucher son visuel. Mais aussi d’ajouter une description, un texte alternatif et un lieu.
Attention cependant : il n’est pas possible de programmer ses publications. Pour le moment, il est uniquement possible de publier en instantané.
Pour publier un visuel depuis votre ordinateur, c’est simple. Appuyez sur l’icône »+ » en haut à droite sur votre profil.
10- La réorganisation de son feed Instagram
Une autre nouveauté Instagram en 2022 : la possibilité de réorganiser les publications de son profil.
Tous les Community Managers en rêvent !
Cela consiste à pouvoir modifier la grille des anciennes publications grâce à un glisser-déposer pour déplacer les posts et les réorganiser. Un peu comme un puzzle.
Je me réjouis que ça arrive chez nous, pas vous ?
Comment définir une stratégie efficace pour Instagram ?
Publier sur les réseaux sociaux, ça a l’air simple. Mais en réalité, c’est compliqué !
Voici comment j’aide mes clients au quotidien :
- Formuler des objectifs clair et définir les métriques de mesure de performance
- Trouver le ou les réseaux pertinents pour atteindre les objectifs
- Élaborer une stratégie sur-mesure
- Définir des catégories de publications
- Définir vos formats de prédilection en fonction de vos objectifs
- Élaborer un calendrier éditorial
- Créer, programmer et publier des contenus
- Animer et gérer la communauté
- Apprendre à maîtriser les différents réseaux grâce à des coachings privés
Vous ne savez pas par où commencer pour définir votre stratégie de contenus ?
Les réseaux sociaux vous prennent trop de temps ?