Stratégie Social media & création de contenus
La mission : donner un coup de boost aux comptes Instagram, Linkedin et facebook d'insidezen
Depuis avril 2022, Laura Eleini m’a confié la stratégie social media dans le but de créer de nouveaux contenus pour ses réseaux sociaux. Son activité ? Consultante Décoration d’intérieur et Feng Shui occidental à Genève. Elle a souhaité collaborer avec moi pour dynamiser ses comptes sociaux grâce à une nouvelle stratégie.
De l’élaboration de la stratégie social media à la création de contenus, à la publication, la préparation d’articles de blog et l’organisation de conférences et événements, découvrez tous les objectifs de ce mandat dans cet article !
(et en bonus, je peux vous dire que j’ai énormément appris sur le Feng Shui, un très bel art de vivre )
cahier des charges du mandat STRATÉGIE social media pour insidezen
une stratégie de contenus sur mesure pour les réseaux sociaux
Les objectifs
- Augmentation de la visibilité : se faire connaître sur Genève
- Obtenir davantage de followers pour gagner en notoriété
- Faire des réseaux sociaux une vitrine de l’activité d’InsideZen
- Apporter de la crédibilité et se positionner en spécialiste
- Démarcher des partenaires potentiels pour développer la visibilité
- Susciter l'intérêt et trouver de nouveaux clients
Tout d’abord, j’ai commencé par proposer une nouvelle stratégie de contenus. Jusque-là, les contenus consistaient à communiquer sur Instagram, Facebook et LinkedIn à propos d’un article de blog mensuel. Ce qui correspondait en moyenne à 2 publications par semaine, soit 8 contenus pour un article.
Comme montré ci-dessous, le compte Instagram était très statique car les publications consistaient toujours en du relais d’informations du blog. Mon but ? Lui redonner vie et le dynamiser !
Mais comment dynamiser et optimiser un compte Instagram ?
la stratégie de contenus social media
- Diversifier les thèmes abordés
- Varier les formats (par exemple en se mettant aux Reels pour booster la visibilité)
- Produire des contenus informatifs à forte valeur ajoutée (carrousels)
- Montrer et prouver l'expertise de Laura par des vidéos et témoignages clients
- Humaniser sa communication en donnant davantage d'informations corporate et personnelles
- Finalement, organiser des événements et partenariats avec des acteurs genevois dans des domaines proches du Feng Shui (par exemple avec Be Design Studio, voir plus bas)
COMPTE Instagram : Avant/après
Cette nouvelle stratégie social media d’InsideZen consiste principalement à alterner les carrousels et les Reels. Parfois aussi quelques photos de Laura.
Ce qui a été fait pour cette stratégie social media :
- 24 Reels en 1 an et 2 mois pour un total de 50'157 vues au 7 juin 2023 (que l'on n'avait pas avant puisqu'aucun Reel n'avait été publié)
- Passage de 199 à 493 followers (un succès pour ce domaine de niche !)
- Contenu éditorial : rédaction de scripts vidéos et de textes
- Pré-rédaction et optimisation d'articles SEO
- Suivi des performances social media
- Réflexion sur la stratégie globale avec toute l'équipe
- Réflexion sur la mise à jour régulière du site web
- Création de contenu : photos, tournage vidéo, montage vidéos, carrousels, textes
- Relais systématique des posts en Story
- Stratégie publicitaire et gestion d'une campagne de notoriété sur 1 mois en mai 2023
compléter la Stratégie social media avec la publicité
Campagne publicitaire Avril-mai 2023
Ensuite, en avril 2023, nous lançons une campagne social media de contenus sponsorisés sur Facebook et Instagram.
Les objectifs
- Augmenter la visibilité d’InsideZen au niveau local (Genève et environs) ;
- Promouvoir des consultations pour réaménager des chambres à coucher et améliorer le sommeil grâce au sommeil en renvoyant sur la page prestations du site web ;
- Crédibiliser InsideZen en tant qu’experte décoration Feng Shui en sponsorisant les meilleurs Reels issus de la série ‘’Le Feng Shui pour mieux dormir’’.
Les résultats de la campagne social media 2023
- 10’982 vues totales de nos publicités
- 4913 personnes uniques ont vu nos publicités
- 7’925 lectures totales de vidéos
- 518 lectures à 100%
- 638 lectures à 50%
- 206 clics vers le site web
- Coût par clic : 0.24 chf
- Montant total investi : 50.00chf
Voilà un aperçu des séries de reels créés pour insidezen :
RÉSULTATS DE LA STRATÉGIE social media GLOBALE
La majorité des objectifs ont été atteints
- Laura est aujourd’hui plus visible dans le canton de Genève.
- En participant à des événements et en animant des conférences, elle a élargi son réseau et gagné en notoriété.
- Son compte Instagram est bien plus dynamique, diversifié et professionnel. C’est aujourd’hui une belle vitrine qui complète son site web et sur laquelle elle reçoit régulièrement des compliments.
- Acquisition d’une nouvelle audience : nombre de followers doublé en moins de 6 mois
- InsideZen apparaît désormais plus crédible de par la mise en avant de son expertise en ligne.
ALORS COMMENT OPTIMISER SA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Optimisation de la stratégie social media : focus sur les événements et partenariats !
Event du 29.09.22 : InsideZen x BeDesign Store
Cet événement a eu lieu le 29 septembre 2022 au showroom de Be Design Store dans la vieille ville de Genève.
Le concept ? Le showroom d’objets de décorations de Be Design présentait une nouvelle collection de la marque Sophicated. Pour cette occasion, une soirée portes ouvertes est organisée, avec apéritif dînatoire et mini-conférence sur le Feng Shui.
Un véritable succès où Laura a fait sensation grâce à sa présentation ‘’Feng Shui : la décoration qui change la vie’’.
Nous en avons profité pour :
- Récolter des cartes de visites de particuliers intéressés par des prestations Feng Shui ;
- Obtenir des contacts de nouveaux partenaires potentiels ;
- Augmenter nos inscriptions à la newsletter InsideZen.
De plus, à cette occasion, j’ai pris énormément de photos et vidéos pour de futurs contenus à diffuser sur les réseaux sociaux.
La soirée en images : production de matériel photo / vidéo social media
DÉCLINAISON ET FOCUS DE LA STRATÉGIE social media SUR LINKEDIN
Nouvelle stratégie : cibler les entreprises sur LinkedIn
Depuis début 2023, nous avons choisi de nous concentrer davantage sur la production de contenus spécifiques pour LinkedIn avec 1 post par semaine.
Dans cette nouvelle stratégie social media, nous introduisons au fur et à mesure le Feng Shui. Le but est d’éduquer l’audience et la sensibiliser à ce domaine très particulier.
cibler les problématiques des entreprises sur linkedin
Sur ce réseau idéal pour le B-to-B, nous commençons par augmenter l’activité sur le réseau pour booster la visibilité du profil de Laura. Nous produisons des contenus tournant autour des problématiques rencontrées en entreprise :
- Organisation et aménagement de l’espace
- Solutions de rangement intelligentes
- Décoration sur mesure pour combattre l’absentéisme des collaborateurs
- Trouver l’équilibre entre espaces de travail personnels et commun
- Aménagement d’espaces de repos
soutenir les contenus linkedin grâce à une présence digitale active
En plus de la nouvelle stratégie de contenus, Laura, de son côté, s’implique davantage. Elle est plus active sur LinkedIn, interagit avec une communauté grandissante et démarche plus activement les chefs d’entreprises et les décisionnaires dans des domaines d’activité proches du sien comme :
- L’immobilier pour particuliers
- L’immobilier pour entreprises
- L’aménagement d’intérieur
- La décoration
- L’architecture et l’architecture d’intérieur
Les événements ayant prouvé leur efficacité, Laura propose désormais également ses services de conférencière.
RÉsultats de la nouvelle stratégie social media sur linkedin
De février à mai 2023, on voit une nette progression. Par exemple dans l’amélioration de la visibilité du profil, l’élargissement du réseau professionnel et la hausse de l’engagement :
- Nombre d'abonnés : +107 en 3 mois
- Vues de profil : 190
- Score SSI : de 26 à 49
- Vue des posts : 14'744 en 3 mois
- Interactions : 738 (+290.4% par rapport aux 3 mois précédents)
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie social media ?
Évidemment, ce n’est pas simple de redéfinir une stratégie éditoriale depuis le début. Encore plus lorsque l’on est présent sur plusieurs réseaux. Vous entourer d’un expert en stratégie comme SABE Marketing digital peut vous aider à gagner du temps et mettre en place une stratégie de contenus pertinente et efficace.
Attention cependant : la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ne fait pas tout.
Votre marque, c’est vous. Il faut aussi s’impliquer dans la présence sur les réseaux sociaux, les événements en présentiel pour vous montrer, le réseautage, etc.. Toutes ces actions soutiennent vos contenus sur les réseaux sociaux et contribuent à améliorer votre visibilité.
Atteignez vos objectifs et rendez votre entreprise visible !
Comment trouver des idées et produire des contenus pertinents ?
Quels sont les messages qui convertissent les visiteurs en clients ?
Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre site web ?
Contactez-moi pour discuter !
À très vite,
Sarah