Conférence Swiss Marketing – Du chocolat de luxe au luxe du chocolat

Article rédigé le 4 avril 2019

© Instagram @orfeve_chocolat
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Quelle place pour le chocolat artisanal de luxe en Suisse ? Un chocolat bio, éthique ET fabriqué en Suisse, c’est possible ? Retour sur la conférence du 4 décembre 2018 donnée par Caroline Buechler au Musée Olypique de Lausanne. Intitulée “Du chocolat de luxe au luxe du chocolat”, cette intervention s’était déroulée devant une salle composée de spécialistes vaudois du marketing, de la communication et de la vente. C’est sans son associé François-Xavier Mousin, retenu par les travaux de leurs nouveaux locaux, que la jeune entrepreneuse nous a présenté l’aventure de leur entreprise : Orfève, Manufacture suisse de cacao et de chocolat

Une reconversion professionnelle complète

“Ca y est, les machines sont allumées ! Le bonheur !”, écrit Caroline Buechler sur son profil LinkedIn. Depuis la conférence, ils ont notamment inauguré leurs nouveaux locaux de production à Satigny (GE) et ont fignolé les derniers détails décoratifs.

Marketing dans l’horlogerie de luxe, vente au détail, négoce ou encore oenologie… les deux compères ont bien bourlingué, et se sont chacun forgés une solide expérience avant de se rencontrer dans le secteur horloger de luxe.

Un beau matin de 2016, François-Xavier annonce à Caroline “Voilà, je sais ce qu’on va faire ! On va fabriquer notre propre chocolat !”. Chocolatier et fabricant de chocolat, ce n’est pas la même chose, lui explique-t-il. En effet, le chocolatier ne fabrique pas le chocolat en masse, mais l’utilise pour créer des recettes. Tandis que le fabricant, lui, gère le processus de fabrication de A à Z.

Et étonnamment, en Suisse Romande, personne ne semble encore fabriquer son propre chocolat. Enthousiaste, Caroline se lance : “Deux heures plus tard, j’étais au téléphone avec la Maison Villars pour leur acheter des machines. […] Après avoir harcelé le CFO pendant une heure, j’obtiens finalement une réponse… et c’est non”. Déception. Impatience coupée court dans son élan… Mais alors, comment faire pour fabriquer son chocolat ? Et tout est parti de là.

Reconversion professionnelle complète donc, pour Caroline et François-Xavier, qui se sont lancés dans la manufacture de chocolat après avoir quitté le monde de l’horlogerie de luxe. Ils ont ainsi lancé la marque Orfève, manufacture de cacao et de chocolat bean-to-bar.

Aujourd’hui, François-Xavier est en charge du Research & Development, du sourcing et de la production, tandis que Caroline gère le marketing, la communication, la distribution, le côté financier et administratif.

Caroline Buechler © Photo : Sandra Culland Photographe

Chocolat de luxe, comment justifier son prix ? 

Caroline Buechler explique : “Le chocolat de luxe permet à l’univers du cacao de ne pas s’uniformiser”. Le fait que certaines marques sélectionnent avec soin leur cacao et soient plus regardant sur leur origine aurait un impact. Ainsi, les cacaos non fair trade ne dominent pas le marché, et cela permet aux consommateurs d’accéder à des produits de qualité et respectueux, et qui défend des valeurs humaines et éthiques. De plus, chez Orfève, ils maîtrisent toutes les étapes de production du chocolat, de la fève à la tablette : le bean-to-bar.

“Fabriqué selon les méthodes anciennes, notre chocolat est issu de fèves torréfiées, concassées, raffinées et conchées sur pierre dans notre manufacture genevoise. Les matières premières composant nos chocolats sont totalement bio et éthiques, dans le respect des principes du développement durable, pour l’homme comme pour la nature. Soigneusement sélectionnés par nos sourceurs, nos cacaos proviennent des meilleurs terroirs du monde entier. Nos méthodes de production, fidèles aux pratiques anciennes, sont toutes artisanales et douces, afin de préserver la noblesse et l’originalité de nos cacaos. Le résultat, notre fierté, est un chocolat suisse unique de pureté et d’authenticité.”

Ce sont les maîtres mots chez Orfève : le respect de l’homme et de la nature, des thématiques qui touchent les gens aujourd’hui.

Conclusion

Les thématiques du marketing éthique et du développement durable vous intéressent, et vous souhaitez voir ou revoir la conférence ? Le domaine du chocolat de luxe en Suisse vous intrigue ? N’en dites pas plus !

La vidéo intégrale est disponible en ligne sur le site de Swiss Marketing Vaud.

© Photos : Sandra Culland Photographe

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